APEL | OGEC

L’engagement des parents d’élèves dans les association APEL & OGEC permet aux enfants de vivre leur scolarité dans une école dynamique.

Pour faire perdurer la dynamique de l’école, nous comptons sur l’engagement de tous les parents.

Comment contribuer à cette dynamique ?

Je m’intéresse à la vie de l’école : je viens aux réunions, je participe au projet de fin d’année

Je me propose pour accompagner les enfants à : la piscine, au cinéma, au voyage de classe…

Je respecte le choix spirituel de mon enfant (caté/culture religieuse) et l’accompagne aux célébrations proposées

Je communique à mon réseau les événements de l’école : ventes de gâteaux, marché de Noël, …

Je mets mes compétences professionnelles ou personnelles au service de l’école

Je donne de mon temps pour les journées d’animation : portes ouvertes, matinées travaux, kermesse…

Je m’investis en entrant dans  l’OGEC , l’APEL ou les COMMISSIONS

L’APEL est une association loi 1901 reconnue par l’Enseignement Catholique. Il existe une APEL nationale qui regroupe toutes les APEL des établissements et une APEL par école. L’APEL est une équipe dynamique de parents bénévoles qui s’investit pour l’école et vos enfants. L’APEL travaille pour le bien être des enfants et prône la bienveillance en étroite collaboration avec la direction et les enseignant(e)s.

Les missions


Assurer la représentation des parents. L’APEL est le porte-parole des familles :

  • Auprès de l’établissement (lors des réunions, des conseils d’établissement…). Nous travaillons évidemment avec l’équipe pédagogique en les accompagnant dans les projets d’école (la classe découverte ou encore le thème de la kermesse). Ainsi, vous parents, n’hésitez pas à nous soumettre vos questions ou suggestions et à nous faire part de vos difficultés.
  • Auprès de la mairie dans diverses commissions (restauration scolaire, téléthon) mais aussi au niveau de la paroisse, pour les élèves qui sont inscrits au catéchèse.
  • Auprès de l’OGEC en remontant vos messages lorsque vous nous en transmettez. Nous sommes partenaires sur les commissions kermesse, classe découverte et nous participons obligatoirement à tous leurs conseils d’administrations.

Contribuer au dynamisme de l’établissement. L’APEL assure des services aux familles de part :

  • Son rôle d’accueil et d’information (porte ouverte, pré-rentrée, cafés de la rentrée).
  • Son rôle d’animation et d’accompagnement à travers ses actions (conférences, portes ouvertes, marché de noël, ventes des sapins, ventes de gâteaux,…).

La composition


Le Conseil d’Administration est composé de parents bénévoles, cotisants, ayant leur(s) enfant(s) inscrit(s) dans l’établissement. Ils ont été élus pour 3 ans lors de l’Assemblée Générale. Pour l’année 2019/2020, notre APEL compte 13 membres actifs.

Présidente : Mélanie MELIZI
Vice-présidente : Anne THIERY
Secrétaire : Adeline COLLONG
Membres :
Marion GOMES, Benoit LEBOEUF, Stéphanie LEBOEUF, Maud PERROT, Agnès PESLERBE, Sandrine PINEAU, Angélique REAL, Julie ROBERT, Emilie ROUMIGUIERES, Sophie VIEL

Les membres du CA se réunissent plusieurs fois par an avec la Direction afin d’échanger sur les points que l’APEL souhaite aborder.

L’adhésion


Montant des cotisations : 18,75€ pour l’APEL départemental et 6€ pour l’APEL de l’école.
La cotisation est facturée à la source. Vous avez cependant la possibilité de faire connaître votre souhait de ne pas adhérer à l’APEL en cochant la case sur le formulaire d’inscription lors de la rentrée.

Présentation des différentes commissions


  1. Commission restauration scolaire : Il s’agit d’une commission mixte avec la mairie et les parents d’élèves de l’école publique Guy MAUPASSANT. Nous participons à l’élaboration des menus de vos enfants et faisons part de vos messages lors de cette réunion.
  2. Commission coup de pouce : Cette commission permet aux enfants (à partir du CE2) de bénéficier d’une aide concernant les devoirs de jeudi et vendredi. Après les devoirs terminés, les élèves peuvent exercer leurs talents de lecture et d’écriture. Ces séances ont lieu chaque mardi de 16h45 à 17h45. Nous avons actuellement 6 enfants et 6 bénévoles.
  3. Commission noël mairie : Nous sommes en présence d’une commission mixte avec la mairie et les parents d’élèves de l’école publique Guy MAUPASSANT. Nous participons au choix du spectacle de noël offert par la mairie concernant les enfants des deux écoles et les accompagnons le jour J.
  4. Commission marché de noël : Cette commission composée actuellement de 3 membres permet de préparer en amont le marché de noël annuel de l’école Sainte Marie (démarchage des artisans, mise en place du marché de noël le jour J, choix des créations APEL, …).
  5. Commission communication : Cette commission est chargée d’informer les parents des différentes actions menées par notre association en utilisant les différents moyens à disposition : la page Facebook de l’école, le site internet et par voie d’affichage. Il est primordial qu’il y ait un espace d’information, d’écoute et de partage.
  6. Commission kermesse : Il s’agit d’une commission mixte avec l’OGEC. L’APEL est chargé de confectionner les costumes des différentes classes et de participer à la tenue des différents stands avec les parents bénévoles le jour J.
  7. Commission réception : Cette commission est chargée de faire les achats lors des manifestations organisées au sein de l’école (porte ouverte, pré-rentrée, café d’accueil, …). Ces évènements permettent de créer du lien entre les parents, l’Association et l’Ensemble scolaire.
  8. Commission classe découverte : Il s’agit d’une commission mixte avec l’OGEC et les parents des élèves de cycle 3 concernés par ce voyage qui a lieu tout les 2 ans. Les parents s’engagent à effectuer diverses actions (vente de gâteaux, vente de bulbes, …) afin de diminuer le coût du projet.
  9. Commission actions : Cette commission doit rechercher et mettre en place des nouvelles actions pour obtenir des fonds (vente Saint-Michel, vente des sapins, vente de saucissons, vente des sacs cabas,…).
  10. Commission pastorale : Nous apportons un soutien logistique pour les actions pastorales, nous aidons à l’accompagnement de la catéchèse etc.

Conclusion


Participer à la vie des enfants, c’est donner de l’importance à ce qu’ils vivent au quotidien, c’est montrer l’intérêt que nous portons toutes et tous à l’école !

C’est uniquement grâce aux fonds récoltés, aux adhésions que l’APEL peut soutenir financièrement des projets pédagogiques proposés par l’équipe pédagogique et participer à l’achat de matériel scolaire.
Nous avons besoin de vous !

N’hésitez pas à nous contacter, nous solliciter, nous faire part de vos suggestions et/ou remarques. Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante apel@ecolesaintemarie-pm.fr ou par courrier en le déposant au secrétariat. Il est également possible de nous suivre par la page facebook de l’école Sainte Marie.

Des bénévoles responsables de la gestion économique, financière et sociale de l’établissement


Les OGEC (Organismes de gestion de l’Enseignement catholique) constituent les supports juridiques, économiques et financiers des établissements catholiques d’enseignement. Responsable de la gestion économique, financière et sociale de l’établissement, l’OGEC exerce cette fonction en tenant compte du projet d’établissement, du Statut de l’Enseignement catholique, et de l’autorité de tutelle. Il s’assure du versement des cotisations aux services de l’Enseignement catholique.

L’OGEC est employeur du chef d’établissement et des personnels hors contrat (non rémunérés par l’État). Au niveau départemental, 

Associations loi 1901, les OGEC sont à ce titre composées de bénévoles (parents, relations de l’école reconnues pour leurs compétences en termes de gestion). Ils doivent déposer des statuts, élire un conseil d’administration et un bureau, et se réunir en assemblée générale. Sont membres de droit de l’OGEC : un représentant de l’autorité de tutelle, un représentant de l’Udogec, et le président d’Apel.

 

Quelle est la mission de l’OGEC ?


Calcul et suivi du budget, tenue des comptes, détermination de la contribution demandée aux familles, emploi et suivi des versements à la charge de l’état et des collectivités territoriales, paiement des charges de fonctionnement de l’établissement, souscription et révision des assurances sont autant de tâches qui lui incombent dans le domaine économique et financier.

En ce qui concerne la gestion des locaux, l’OGEC doit veiller à leur entretien, à leur rénovation, à leur aménagement et à leur agrandissement. Il doit également se préoccuper des questions d’hygiène et de sécurité.

L’OGEC signe le contrat de travail de tous les personnels de droit privé de l’établissement qu’il rémunère directement. Celui du Chef d’établissement mais aussi de tous les autres personnels de l’établissement ainsi que des enseignants pour les écoles sous contrat simple. En cas de licenciement, c’est à lui d’y procéder. Enfin, l’OGEC doit veiller au versement de l’indemnité de départ à la retraite à laquelle ont droit les Enseignants, que l’établissement soit sous contrat simple ou sous contrat d’association.

Nous contacter


N’hésitez pas à nous contacter, nous solliciter, nous faire part de vos suggestions et/ou remarques. Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante asso.ogec@ecolesaintemarie-pm.fr ou par courrier en le déposant au secrétariat. Il est également possible de nous suivre par la page facebook de l’école Sainte Marie.

Les membres OGEC


Président : Olivier ETIENNE
Vice-Président :
William JOSSEAU
Membres : Anthony COLLONG, Antoine FEUILLÂTRE, Jessica ILDIS, Julien MACÉ, Christelle OUDDAH, Nicolas BRIAND, Eddy CANIS, Dorothée POURREZ, Marcio MAIA, Marine LORJELET

Présentation des différentes commissions


La commission Travaux

Responsable : William JOSSEAU & Antoine FEUILLÂTRE
Membres : Marcio MAIA, Julien MACÉ, Nicolas BRIAND, Marine LORJELET

Elle assure la gestion des biens mobiliers et immobiliers. Elle effectue donc le suivi des différents travaux à effectuer dans l’école (réparations, devis, mise aux normes).
La commission propose des « matinée travaux » ouvertes à tous les parents pour venir donner « un coup de main » dans l’entretien de l’école pour le bien-être de nos enfants.

La commission Informatique

Responsable : Olivier ETIENNE
Membres : Emmanuel BREHAULT, Arnaud JUILLET

Elle s’occupe de l’achat, de l’installation et de la maintenance du matériel informatique de l’école. Elle est ouverte aux parents bénévoles qui veulent aider l’école sur ce sujet.

La commission Réception

Responsable : Eddy CANIS
Membres : Jessica ILDIS, Julien MACÉ, Nicolas BRIAND

Elle gère  l’organisation d’évènements conviviaux, tel que la fête de rentrée, l’assemblée générale, les remerciements de la kermesse…

La commission Communication

Responsable : Dorothée POURREZ
Membres : Christelle OUDDAH

Cette commission est chargée de gérer et d’informer les familles des différentes actions et décisions prises par  l’association  au travers de divers différents moyens de communication (Facebook ,  Site internet et circulaires distribuées dans la pochette des enfants). Les membres sont aussi chargés de développer les outils de communication  permettant de promouvoir l’image de l’école.

La commission Kermesse

Responsable : Anthony COLLONG & Olivier ETIENNE
Membres : William JOSSEAU, Dorothée POURREZ, Marcio MAIA,  Nicolas BRIAND

La commission Kermesse a pour mission d’organiser la journée de la Kermesse pour que cette journée continue d’être un succès.
Il s’agit d’une commission mixte avec l’APEL qui est également ouverte aux parents bénévoles.

La commission Classe découverte

Responsable : William JOSSEAU

Cette commission est mixte avec l’APEL et les parents des élèves de cycle 3 concernés par ce voyage qui a lieu tout les 2 ans. Les parents s’engagent à effectuer diverses actions (vente de gâteaux, vente de bulbes, …) afin de diminuer le coût du projet.

La commission RH

Responsable : Christelle OUDDAH
Membres : Olivier ETIENNE

Cette commission est chargée de gérer le personnel non enseignant de l’école. Elle fonctionne en binôme étroit avec la Direction de l’école, ainsi que l’UDOGEC.

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