Le mot de la direction

Créer des liens

Le portail passé…

Les rencontres que l’enfant fait dans l’établissement lui permettent de tisser ses relations, avec ses camarades, sa maîtresse / son maître ou les adultes qui l’entourent.

• Il crée des liens avec les savoirs qu’il acquiert et qu’il utilise dans différentes situations.
  • Il grandit et développe des savoir-être autant que des savoir-faire
  • Il noue aussi des contacts avec les personnes et les lieux qui l’entourent en dehors de l’école (la cantine, la bibliothèque…)

Par les projets, les temps forts, le site internet de l’école…. l’élève est relié au monde qu’il entoure, auquel il s’adapte.

A la lumière des mois passés, après une période inédite, une nouvelle année s’offre à nous avec des élèves présents à l’école. Cette parole pour chacun et cette place pour tous, phrase « blason » de notre école prend encore plus son sens avec ce contexte sanitaire. Des protocoles sont à respecter du point de vue sanitaire pour le bien de tous et pour un vivre ensemble respectueux, mais l’essence même de l’établissement, la dynamique de projet ne cesse pas.

Une école qui vit, c’est une école des projets : avec des élèves qui créent, qui osent, qui échangent, réfléchissent et oeuvrent ensemble, pour avancer.

Nous avons été présents même à distance, auprès de vos enfants. Nous continuerons donc à faire de notre mieux, dans cette période si particulière. Nous veillerons aux gestes barrière et aux distanciations mais nous n’oublierons pas l’essentiel…L’écoute, l’accompagnement. Les mois à venir seront encore inédits, mais nous porterons les projets qui nous sont chers, en classe en cycle ou à l’école.

Cette année nous continuerons notre projet pédagogique avec comme thème « LE RESPECT » , cette année « le respect des autres » sera mis en avant : nous travaillerons sur l’AIDE, à l’école avec le tutorat entre petits et grands, avec la création de conseils d’école pour réfléchir sur un thème, ensemble à l’école chaque mois. Nous aurons des liens avec des associations qui oeuvrent pour l’insertion de personnes handicapées, nous travaillerons aussi le thème de la différence. Nous ferons un enduro au profit d’une association. Les enfants auront aussi un temps fort en juin, La semaine sans écran, pour développer la solidarité et le vivre ensemble et le parler ensemble et se questionner sur le rapport de chacun aux médias et aux appareils qui rendent « hyper connectés ».

Le respect de l’autre passe par des pédagogies innovantes et soucieuses de rendre l’enfant acteur. Les enseignants de chaque classe y veillent particulièrement. L’école a bien sûr des exigences contenues notamment, dans les programmes scolaires, mais permet-elle à l’enfant de s’épanouir ? De prendre confiance, de rire , de grandir, de se sentir bien, en étant soi-même et en respectant les autres ? Ces questions ont mérité notre attention.

Réussir ce n’est pas uniquement accumuler des compétences disciplinaires, c’est aussi découvrir ou emmagasiner des attitudes et des comportements qui aident à parler, à oser, à être soi dans sa différence et dans l’acceptation de qu’on est. Nos projets vont permettre à l’enfant de créer des liens, de devenir un être humain, bienveillant envers ses semblables, soucieux de son environnement et à oser. Et oser, c’est déjà réussir….

Nous vous souhaitons à tous une belle année scolaire.