Projet pastoral

Deux parcours sont proposés dans le cadre de la Pédagogie des seuils

En inscrivant votre enfant à l’école Sainte-Marie,vous faites le choix d’une école catholique dont le projet éducatif s’inspire des valeurs de l’évangile.
La pédagogie des Seuils tient compte de chacun, respecte la diversité des cheminements des enfants confiés, de leurs familles et des enseignants. C’est une démarche de vérité au sein de l’enseignement catholique, traduite par ces paroles de Monseigneur : « Cessons de faire semblant ».

Au cycle 1

En maternelle, l’éveil à la foi se vit au gré des occasions ou des événements qui jalonnent l’année, permettant ainsi une première annonce de l’Évangile.

Au cycle 2

En CE1 et CE2, un temps d’éveil à la foi est intégré dans l’emploi du temps, les enfants travaillent avec les manuels « Dieu fait pour nous des merveilles ». Pour la culture chrétienne, les élèves utilisent Zou en CE1, puis Anne & Léo pour le CE2 et les années suivantes.
Un outil est en cours d’expérimentation : « Coccinelles ».

Au cycle 3

Au CE2, CM1, CM2, une heure de catéchèse ou de culture chrétienne est prévue dans l’emploi du temps de la classe. Cette heure est animée par des enseignants et des parents à partir des modules « Nathanaël » pour la catéchèse, « Anne et Léo » pour la culture chrétienne.

Toutes les classes

Toutes les classes préparent le temps fort de Noël et célèbrent la Nativité avec la participation d’un prêtre de la Paroisse.